Le médiateur

150-expobutte-10

Tout jeune retraité, ancien de Libération, on l’écouterait des heures raconter ses missions culture pour le Ministère des Affaires Étrangères.

Fin analyste politique, il habite depuis 34 ans la rue d’Aubervilliers.

Jean-Jacques Samary est attentif au pouls de son quartier. Il informe, alerte, raconte et rencontre toujours de nouvelles personnes à présenter.

Créateur ou réparateur de lien social, Jean-Jacques déclarait au Parisien en 2011 que les habitants « commençaient à être fiers de leur quartier ».

En effet la politique de requalification urbaine initiée par Roger Madec a considérablement amélioré la vie du quartier.

La réhabilitation du passage Goix, l’arrivée du 104 qui aujourd’hui connait à la fois une envolée internationale mais qui, avec la prise en main de José-Manuel Gonçalvez, a fini par séduire les habitants du cœur du quartier, trop rarement accessible précédemment.

Jean-Jacques qui côtoie toutes les difficultés encore prégnantes des quartiers Flandre-Aubervilliers et Pont de Flandre, sait que tous ces bouleversements font que ces quartiers sont moins à cran et à croc.

Après près de 30 années de gestion de droite, laissant ces quartiers pour compte, cités dortoirs considérées comme des coupe-gorges, un souffle de renaissance existe grâce à des projets mûrement réfléchis et portés jusqu’à leur terme, permettant aux habitants d’affirmer la fierté de vivre dans ces quartiers.

Mais que seraient nos quartiers sans l’investissement tenace de ceux qui, comme Jean-Jacques, sont l’interface entre les familles, les jeunes, et les élus ?

En siégeant dans les conseils d’école, les conseils de quartiers, de manière assidue, en étant moteur dans la vie d’un collectif, ou tout simplement en se préoccupant de l’un, de l’autre, c’est parfois donner une dimension de village, en tout cas une échelle humaine à notre vie urbaine.

 

Crédit Photos : Sby RPCO 2015 ©


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s