Espoir et Avenir avec Fatou Touré

ToureFatou Toure

L’ancien entrepôt ferroviaire du boulevard Macdonald s’est transformé en un gigantesque paquebot de 617 m de long. Le plus long bâtiment de Paris, 1100 logements, il accueille ses premiers habitants depuis quelques jours. Nous sommes dans le quartier Claude Bernard. Ce quartier s’inscrit dans le plus vaste territoire d’aménagement parisien : Paris Nord-Est.

Fatoumata Touré a grandi dans ce quartier. Durant son enfance, pas de tramway, pas de station de métro à toute proximité. Et il y a vingt ans, qui pouvait imaginer qu’une station de tram Rosa Parks verrait le jour ? Avant le lancement de ce vaste projet urbain, pas d’école, pas de collège, pas de commerces, pas de cinéma. Mais des habitants installés là avant l’an 2000.

Alors pour que tout cela « tienne », il faut le dynamisme de Mme Touré et de l’association Espoir et Avenir pour tous à Claude Bernard (EACB). Qui ne connait pas EACB ne connait pas ce quartier. Mme Touré c’est presque une institution ;-).

Fatou, c’est une tête bien faite, sur de solides épaules. Une vie professionnelle bien remplie, elle est totalement investie dans l’association lancée par sa mère et a développé ses propres projets.

Particulièrement la Soirée des Réalisateurs. La 1ère édition du festival a vu le jour en 2010, dans une petite salle du Val-de-Marne, avec pour ambition de ramener le monde du 7ème art dans les quartiers dits « prioritaires », tout en valorisant les réalisateurs travaillant en autoproduction.

Un concept séduisant sans être banal : Projeter des courts-métrages, sélectionnés par les organisateurs, en présence des réalisateurs qui répondront aux questions du public après la diffusion de leur film.

Cette année un jury exceptionnel présidé par Yves Elalouf, Vice-Président chez « Warner Bros France », Christopher Robba (Agent de réalisateurs, scénaristes, acteurs chez VMA), Denis Rostein (Directeur du département Vidéo-VOD-Disque-Evènementiel chez France Télévision Distribution), Marie Vanglabeke (Productrice chez Vanglabeke Films productions), Nathalie Bendavid (Responsable vidéo chez Océan Films Distribution), Véronique Borgier (Directrice générale de la société Seven Sept), Morad Kertobi (Responsable du département Court-métrage du CNC), Zangro (Réalisateur et Producteur chez Bien ou Bien productions), Mikael Muller (Directeur des ventes et des acquisitions chez Océan Films Distribution).

Espoir et Avenir pour tous à Claude Bernard ce n’est pas « seulement » une fête de quartier, des cours de soutien scolaire, des activités extra-scolaires, un partenariat avec la Mairie du 19ème sur Bouge l’été depuis 5 ans, c’est surtout une vigilance sur les sorties de route de certains jeunes, ou simplement leur désœuvrement, sans œillères ni compassion, et la mise en place de tous les relais pour soutenir, pousser et mettre le premier pied à l’étrier dans une vie professionnelle et responsable.

Fatou c’est presque un graal qui porte l’espoir d’un futur, avec un avenir, dans ce qui sera un quartier tout nouveau, tout beau en 2016.

EACB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s