patisserie-orientale_2477279

On se presse des quatre coins de Paris au 38, rue d’Aubervilliers, les meilleurs hammams, de « grands » hôtels, salons de thé et restaurants se servent ici. Les gourmets y courent, les gourmandes comme nous en ont les papilles qui frétillent.

1990 ouvrait à Paris la première pâtisserie algérienne : « Le Palais des sultans« , et c’est aujourd’hui LA référence. Pour nous, celle de la pâtisserie orientale. Le couple de génies créateurs à la tête de la pâtisserie parlent eux volontiers de « gâteaux maghrébins ».

Certes, nous sommes chauvines, cet établissement est situé dans le 19ème arrondissement, en face des jardins d’Eole (18ème), à deux pas du 104, mais il est réellement exceptionnel !

Montecao de toutes les couleurs, cornes de gazelle marocaines, hribia au beurre de cacahuètes, un makroud d’anthologie, tout en développant une gamme plus personnelle, Karim et Anissa Khelifi, nous font oublier notre balance et la taille de nos robes. A déguster sur place ou à emporter, il faut se laisser aller à ce voyage gourmand.

L’oncle de Karim est le chef pâtissier de « La Bague de Kenza ». Dans la boutique de Karim et Anissa, un joli décors à l’oriental, avec un petit coin salon de thé pour déguster les centaines de merveilles qui ornent la vitrine. Karim perpétue la tradition tout en mélangeant les cultures. Dans la vitrine on trouve les créations du chef, qui marient cuisine maghrébine et occidentale, à travers un mélange d’arômes naturels et colorants que l’on n’a pas du tout l’habitude de trouver dans les desserts algériens : Chocolat, banane, piment, anis, violette, jasmin, réglisse etc.

Il faut absolument faire cette expérience et se régaler de ces pâtisseries traditionnelles légèrement revisitées et découvrir une vingtaine de ces créations à base de pâte d’amande atypiques, colorées et ravissantes qui se déclinent en parfums et alliances les plus réjouissants et improbables.

Si bien que celle ou celui qui n’a pas, tôt ou tard, réjoui son palais dans cette pâtisserie, a raté sa vie 😉

Publicités