Olivia Polski : Savoir goûter la saveur des plus petits instants au quotidien

Née en 1975, cette parisienne de naissance porte dans le timbre de sa voix la volonté de se faire entendre. C’est plutôt heureux parce qu’elle a beaucoup de jolies choses à dire.

Olivia Polski est adjointe de Anne Hidalgo, la maire de Paris, chargée du commerce et de l’artisanat notamment. Elle parle avec passion de cette mission qui lui a été confiée. On l’écoute avec attention nous raconter quelques unes des expériences, des rencontres, qui jalonnent ses 3 dernières années auprès des commerçants et artisans à Paris. Olivia aime ce qu’elle fait et nous dit sa chance. L’odeur et la sensualité du bois chez l’ébéniste, le goût de la baguette encore chaude. Elle se dit gourmande mais elle l’est surtout de la vie. Si elle a la lourde responsabilité de remettre notamment le prix du Goût, elle n’est pas la « goûteuse » de l’Hotel de Ville au service des Parisiens.

Son rôle est par exemple de préserver la diversité commerciale unique de la capitale. Elle se doit, dans son rôle d’élue, de dynamiser et diversifier le commerce de proximité et l’artisanat à Paris. C’est le sens du dispositif lancé par la Ville au mois de mai. Ces outils impulseront une nouvelle dynamique dans de nombreux secteurs, grâce à la réinstallation de commerces, d’artisanat et de services du quotidien. L’idée aussi, comme dans notre cher 19ème arrondissement de redonner vie à des locaux situés en rez-de-chaussée qui peinent à être commercialisés par l’implantation de boutiques éphémères.

Le parcours de cette diplômée de philosophie et de sciences politiques est engagé et militant. C’est en soutien à Lionel Jospin qu’elle adhère au Parti socialiste en 1997. Elle est aussi fière d’avoir marché au côté de Pierre Castagnou. Elle a appris le contact avec les habitants et toute l’empathie qu’il mettait dans le travail quotidien d’un maire d’arrondissement. Quelques années plus tard, elle appréciera de travailler à Sarcelles auprès de François Pupponi « au contact » constant de « ses » administrés.

Militante contre le Front national. Elle s’est engagée en politique avec le goût du combat contre les injustices. Élue pour la première fois conseillère de Paris en 2008 suite à la seconde victoire de Bertrand Delanoë à Paris, elle a été adjointe aux affaires scolaires dans le 14ème arrondissement auquel elle est extrêmement attachée.

Olivia Polski aime les gens. Elle a ses coups de gueule et ses moments de grâce  ;-). Alors qu’elle déplore la violence inhérente aux réseaux sociaux, elle apprécie l’outil Instagram parce que chacun  y poste de petits instants de plaisir de vie. Dans ce tourbillon qu’est la vie dans la capitale de la France, Olivia dit combien il est essentiel de savoir goûter la saveur des plus petits instants au quotidien. Se souvenir aussi. De ces longues heures de lecture à l’arrière de la voiture familiale qui la conduisait en vacances au Portugal. Profiter de chaque instant, marquée, même si elle en parle peu, de l’histoire de ses arrières grands parents fuyant les progroms de la Pologne, de son grand-père juif résistant dans Paris sous l’occupation des nazis.

Chaque instant étant un moment propice pour se rappeler combien il est important de vivre sa vie maintenant. Apprendre à savourer le quotidien. Savoir goûter l’instant présent, apprécier les petites joies du quotidien sans ruminer le passé, voilà une force dans nos journées marquées par la frénésie que favorisent les nouvelles technologies. Alors attardons nous avec Olivia sur les plaisirs simples de l’existence 🙂

Crédit photo : Mathieu Delmestre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s