Vu du ciel !

Cette semaine, le court métrage réalisé par Sylvain Vesco « I love My Ghetto » est projeté durant 308 séances à l’UGC Ciné Cité 19. La collaboration entre la direction du cinéma et l’association Cultures PasSages a débuté il y a 3 semaines et se poursuivra jusqu’en janvier 2018.

Au printemps dernier l’association Cultures PasSages a étendu ses activités aux Centres Paris Anim’ dans le cadre d’un partenariat avec la Mairie du 19ème arrondissement et la fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement.

Les œuvres de dAcRuZ sont devenues un véritable « patrimoine » commun, un fragment de l’identité visuelle du 19ème arrondissement de Paris. Il s’agissait de décliner et de réinventer l’univers qu’il a conçu « dehors » sur des supports en extérieur non pas plus « conventionnels », mais institutionnels, et de respecter la particularité de chaque centre. Avec toujours un axe majeur dans la pratique de l’artiste : abolir les frontières d’un art pour tous. dAcRuZ est un enfant du 19ème arrondissement de Paris, viscéralement attaché à ce quartier historiquement populaire et industriel, il y a peint pour la première fois en 2006 « I Love My Ghetto ». Le mot « ghetto » peut apparaître trop fort, mais nous comprenons le sentiment de dAcRuZ : ce quartier de Paris s’il devait « muter », doit aussi conserver ses particularités. Comme il le dit lui même, il est « conscient du poids des mots ». Il s’agit bel et bien d’une ode au « vivre » et au « faire ensemble », véritable déclaration d’amour à ces quartiers et ses habitants si longtemps oubliés ou stigmatisés.

Ode au « faire ensemble » parce que dAcRuZ et l’association Cultures PasSages se sont fait fort d’associer les usagers jeunes et moins jeunes à l’évolution de leur travail sur chacun des 4 centres Paris Anim’ : Curial, Place des Fêtes, Rébeval et Clavel. Un travail de grande ampleur est d’ores et déjà programmé sur les centres Mathis et Angèle Mercier-Solidarité. Le bâtiment en préfabriqué du centre Clavel est aujourd’hui une oeuvre d’art pour laquelle les enfants et adolescents du quartier ont eu à coeur de « mouiller le maillot ». Les habitants du quartier et les usagers du centre sont unanimes et fiers de cette oeuvre à ciel ouvert au coeur du « Plateau« . Il n’est pas rare de croiser de nombreux photographes amateurs ou professionnels venir « shooter » le bâtiment.

Le 18 juillet, le centre d’anim’ Curial rue Colette Magny arborait dignement « I Love My Ghetto », un peu de cette belle part d’humanité de l’artiste dAcRuZ.

Les images réalisées par Sylvain Vesco éclatent sur grand écran. Des images et des vues du 19ème arrondissement comme on n’en avait jamais vu. Gigantesque et magnifique ! Vous n’avez qu’à les découvrir juste en dessous, mais nous vous invitons vivement à vous rendre Boulevard MacDonald pour les visionner en très grand !

Crédit Photo : Sby Rpco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s