Regarde il NEIGE !

1979 ou 1980, il y avait tellement de neige dans la cour que nous avions pu commencer à faire un igloo. La neige brulait à travers la laine de nos gants. Les joues étaient rouges et les cheveux gelés. Ah non, voilà qu’elle fait sa vieille. 2 cm de nostalgie étalés sur la tranche de pain, ça laisse la marque des dents…

Pourtant qu’il était doux de se demander si « la neige allait tenir »… Qu’est-ce que ça râlait à la maison parce qu’il fallait mettre les chaînes sur les pneus de la voiture. Pas question d’y penser une seconde, demain il y avait école et il fallait bien aller au travail.

Les flaques d’eau sale sous les bureaux des enfants dans les salles de classe. Les glissades dans la cour de l’école. Les boules glacées qui fondaient dans le col des anoraks. L’anorak est un vêtement d’origine inuit utilisé par temps froid ou pluvieux. C’est le mot « anoré », emprunté à la langue inuit, dans laquelle il signifie « vent ». Quand on était petit on n’appelait pas notre manteau d’hiver « doudoune » mais anorak, mais on en faisait le même usage. Cela nous protégeait du froid.

Quand on n’a pas 10 ans la neige c’est chouette !

2018 à Paris, il neige. Passé l’émerveillement des premiers flocons, les questions fusent dans toutes les têtes. « Comment je vais accompagner la petite au piano si ça tient ? » – « Tu vas voir le bordayl avec les bus, comme d’habitude, rien n’a été anticipé ! » – « Et les services de la Ville, mais qu’est-ce qu’ils foutent ? » – « Non mais attends avant de les appeler pour te plaindre, je n’ai pas encore posté ma photo sur Instagram »… toute ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence :-).

2012 à Paris, sans doute suite à un petit abus d’anti-gel, de gais lurons chevauchant fièrement un plateau de service dévalent les Buttes-Chaumont enneigées devant le Rosa Bonheur. Qui a dit qu’on ne savait plus s’amuser à Paris ?

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Et moi je suis triste..j’habite à Lille et je n’ai toujours pas vu de neige depuis un long moment… 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s