Réconfortante !

Soupe au potiron, soupe à l’oignon, soupe au chou, soupe de châtaignes, soupe minestrone… Une bonne soupe est ce qu’il y a de plus réconfortant en hiver, alors essayez les recettes de soupes d’hiver et faites-vous plaisir avec des légumes de saison.

La nature est plutôt bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment. En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories et en vitamines, un apport idéal pour le corps. A cette période, notre organisme a besoin de plus de nutriments. C’est par exemple la période des pommes de terre, des carottes, des kiwis ou encore des oranges, riches en vitamine C. De plus, les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité et peuvent ainsi être consommés rapidement. Ils sont donc riches en vitamines et en minéraux, contrairement aux autres végétaux qui sont récoltés hors saison. En effet, en passant du temps dans les transports et dans les chambres froides, ces derniers perdent en valeur énergétique. Pour compenser les conditions climatiques, ils sont également cultivés en serre, avec des pesticides et des engrais chimiques.

C’est un lieu commun de dire que l’hiver, on souffre du froid. En revanche, lorsqu’il s’agit de trouver des remèdes autres que des épaisseurs de vêtements en plus, les lieux communs se font moins nombreux. Et pour cause. L’alimentation est le parent pauvre de la lutte contre le froid. À cet égard, la soupe est souvent oubliée, alors même qu’elle a tant à offrir ! Il est vrai qu’elle ne jouit pas d’une réputation des plus modernes. Pourtant, si l’on s’aventure au-delà des simples apparences, la soupe recèle d’apports bien plus nombreux que pressenti.

La soupe permet d’abord de se réchauffer. Ingérer un plat chaud réchauffe l’organisme… Et de s’hydrater ! Cette hydratation n’est pas seulement due à la confection de la soupe, mais également à l’eau contenue dans les légumes qui la composent. Or, boire est primordial en hiver ! Potage de poireaux, soupe de lentilles, velouté de courges butternut… Bouillon bienfaisant de l’hiver, mais cela fonctionne en toute saison : phở (prononcez feu-euh – et cela ne s’écrit pas phô, c’est faux :-)) est le plat traditionnel vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée. Phở apporte un shot de vitamines et remet d’aplomb la flore intestinale. Le tout forme un véritable cocktail de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines !

A vos marmites !

° O Divin Primeur – 128 rue de Belleville 75020 Paris – 01 42 54 94 13 –

° Zoé Bouillon – 66, rue Rébeval 75019 – 01 42 02 02 83 – Métro Belleville – Ligne 11

° PHO 19102-104 Rue de Meaux, 75019 Paris
° Chamroeun-Crimée4 Rue Mathis, 75019 Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s